Mon approche
Ma pratique est intégrative, c’est à dire que j’utilise des outils émanant de divers courants théoriques dans une approche humaniste. Elle repose sur l’Analyse Transactionnelle, l’EMDR et la Psychogénéalogie.
Les consultations se font en face à face. Elles durent environ 45 mn, 1h15 pour les séances d’EMDR et environ 3h30 pour les groupes. Les premières séances permettent de définir la nature de vos difficultés afin d’établir avec vous des objectifs du travail thérapeutique et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Nous définissons ensemble la fréquence des séances en tenant compte de vos possibilités et disponibilités. Rythme et engagement vont permettront d’avancer.
L’EMDR
Francine Shapiro, psychologue américaine, a trouvé un moyen qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes. Le Dr David Servan Schreiber a fondé l’institut EMDR en France et l’a fait connaître par son ouvrage « Guérir ». L’EMDR est reconnue par l’Office Mondial de la Santé.
EMDR signifie « eye movement desensibilization and reprocessing » c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, mais aussi par stimuli tactiles – le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient.
L’Analyse Transactionnelle
L’Analyse Transactionnelle a été développée par le psychiatre américain Éric Berne et fait partie des thérapies humanistes.
Le travail permet de traiter la douleur du passé dans le présent de manière à être libre pour le futur. Le but est que les clients se comprennent eux-mêmes et comprennent leurs relations sur un mode conscient, créatif et spontané. Les concepts de l’Analyse Transactionnelle vous permettront de mieux comprendre les différentes parties de vous-même.
La Psychogénéalogie
La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui repose sur l’étude de la place que nous occupons dans notre famille et les loyautés que nous portons sans le savoir Elle a été développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger et popularisée par son ouvrage « Aïe mes aïeux ! »
A regarder : Quand une mémoire traumatique est réactivée – Bing video