Les raisons de vouloir suivre une thérapie sont nombreuses. Anxiété, stress, manque d’estime de soi, étapes de vie perturbantes. Face à ces difficultés, il n’est pas toujours possible ou suffisant de se confier à son entourage. On peut alors avoir l’envie et/ou le besoin de s’adresser à une personne extérieure, professionnelle, neutre et bienveillante, pour être aidé, épaulé pour traverser nos difficultés.
Toute psychothérapie s’appuie sur une relation thérapeutique fondée sur la confiance. Elle repose sur la qualité d’écoute de la part du thérapeute, sans jugement, ni a priori, ni conseils en tous genres, et dans un souci absolu de respect et de confidentialité du cadre professionnel.
C’est ce qui permet à celui ou celle qui consulte de pouvoir s’ouvrir, se confier, de façon libre et authentique. Progressivement la parole se libère, de nouvelles questions, idées, ressentis ou émotions émergent. Grâce à ce processus de dialogue ouvert, le thérapeute, par ses méthodes, aide à faire naitre de nouvelles compréhensions, un nouveau rapport à soi et au réel.